Tous ses patrons ici
Chantal Mainguy

Petite, j'ai appris à dessiner et peindre. Le sens de l'observation s'est développé au fils des ans.

Au cours des années 90, j'ai découvert l'expression populaire d'une forme d'art aux États-Unis : la peinture décorative.

Sur ce blog, je vous propose de découvrir mon travail dans le domaine de la peinture décorative.

Vous y trouverez les patrons que j'ai créé pour le peintre décoratif.

Toute petite, ma créativité était déjà stimulée. Le problème avec ça c'est que je m'intéresse à tout!. Apprendre à canaliser une imagination débordante n'est pas une mince affaire. J'aime particulièrement les couleurs, les textures, les formes et l'atmosphère. Outre la peinture, j'ai une passion pour l'aménagement paysager, la décoration intérieure, la couture et la cuisine. Une vrai femme d'intérieur pensez-vous? Oui peut-être. N'empêche que les contacts humains sont vitaux pour moi. Enseigner la peinture est plus qu'une partie reliée à mon travail. C'est un besoin que j'ai de partager mes passions, d'apporter ce brin de folie qui m'anime, de partager le bien être que je ressent dans ce monde créatif où tout est permis. Chacun y a sa place. Et lorsque je réussie à rejoindre une âme, l'effet est permanent sur celle-ci autant que sur la mienne. Ma passion est de créer, mon bonheur est de le partager!

L'écriture de patrons-pochettes pour le peintre décoratif ce fait donc avec une minutie particulière, surtout lorsque le défi que je vous lance est plutôt artistique. Souvent on m'a dit que c'était comme si j'étais là, avec vous, lorsque vous peignez! Cela me fait sourire et plaisir! Tant mieux, je me dit. Je réussi donc, même à distance physique, à rejoindre les gens, les sécuriser dans leur travail et parfois les faire sourire. Mon travail à moi, dessiner, peindre, écrire, est trop près de ma personne pour que j'arrive à en faire un résultat impersonnel. Défaut? NON! Je me vois mal faire autrement. Je suis bien ainsi et tient à préserver cet état.

J'ai publié mon premier patron en l'an 2000 et je dis un gros MERCI! à tous ceux qui m'ont encouragé et continuent de le faire depuis. Sans vous, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui. C'est-à-dire, une artiste-peintre qui réussi à gagner sa croûte grâce à son art!

Il est vrai que mon atelier a ses murs remplis de tableaux originaux. Un jour, j'aurai peut-être le courage de les montrer à des galeries d'art! Je ne pense pas que ce soit de la gêne, mais plutôt la mise à nu (sens figuré) qui me bloque. Je ne doute pas non plus de la qualité de mon travail pour avoir connu un franc succès lors d'expositions comme le Festivart. Mais il faut bien que je me l'avoue, tout comme pour mes patrons, mes tableaux sont autant variés en styles et techniques. Peut-être est-ce moi, mais j'ai l'impression que les artistes en galerie s'en tiennent qu'à un seul style ou sujet....

Sur une note plus personnelle, je suis mère de deux grands enfants (19 et 17 ans) et habite une petite maison en banlieue. Il y a trois belles chattes qui me tiennent compagnie à tous les jours : Capucine, Praline et Chanel. J'ai parti des semis pour un potager qui n'est pas encore fait! Dès que la terre le permettra, je vais commencer à la préparer. Avec ce printemps 2010 qui s'annonce précoce, je dois vous quitter de suite puisque les pinceaux m'attendent et la saison me bouscule!!